L'élevage du Voile Blanc 

Le Berger Blanc Suisse

Origine

Vers la fin du XIXe siècle, le capitaine Max von Stephanitz, officier de cavalerie prussienne, croisa différents chiens de ferme de morphologie et de couleurs différentes, pour obtenir un chien de travail qui soit à la fois intelligent, dégourdi et d’une belle prestance, donnant naissance au Berger Allemand. A en croire le Livre des origines du club de bergers allemand, le premier individu « Horand von Grafath » inscrit en 1889, était un descendant de chien de berger tout blanc. Néanmoins, au moment d’établir les standards de la race, les bergers blancs furent éliminés des élevages et des expositions, car l’on croyait que leur couleur était due à une forme de malformation et les chiots blancs furent systématiquement tués dès leur naissance.

Importée aux Etats-Unis à partir de 1912, la race verra apparaitre régulièrement des chiens de couleur blanche unicolore parmi ses nouvelles portées. Tandis que les Bergers blancs avaient complètement disparus du vieux continent, en Amérique du nord on leur élevage connut un grand essor, et en 1917, quelques spécimens seront inscrits au registre de l’American Kennel Club.  Ce ne sera que dans les années 1980 que le Berger Blanc sera réintroduit d’abord en Suisse, puis dans l’ensemble de l’Europe. Le Berger Blanc sera officiellement reconnu par la FCI fin 2002, sous le nom de "Berger Blanc Suisse".

Caractère

Le Berger Blanc Suisse peut être qualifié de bon chien de famille. Il est parfait avec les enfants, qu’il protège naturellement. En revanche, il fuit la solitude et a un besoin de contacts quasi permanents avec sa famille. Il est également un excellent gardien doublé d’un bon défenseur, sachant toutefois garder son calme en toutes circonstances et faisant rarement preuve d’agressivité.

 

Physique 

 

De gabarit moyen, le Berger Blanc Suisse est un chien robuste, musculeux et possède une allure fine et élégante. Sa mâchoire et sa tête sont puissantes. Mais la particularité de cette race canine réside, comme son nom l’indique, dans son abondante fourrure blanche qui lui permet de résister à toutes sortes d’intempéries et lui permet donc de s’adapter à divers climats.

 

Santé

Cette race est sujette à la myélopathie dégénérative, une forme de dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive. Le Berger Blanc Suisse présente un autre risque d’ordre articulaire : la dysplasie de la hanche ou du coude. Une autre pathologie rencontrée chez cette race est la sensibilité médicamenteuse MDR1 entrainant une neurotoxicité suite à la prise de certains médicaments. Ces trois maladies (myélopathie dégénérative, dysplasie et sensibilité médicamenteuse MDR1) sont génétiques héréditaires et doivent donc faire l’objet d’un dépistage ADN chez les reproducteurs.

 

Education

 

Une éducation douce et positive est recommandée en veillant à sa sociabilisation dès le plus jeune âge afin de ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers. Le Berger Blanc Suisse se distingue aujourd’hui encore au travers de différentes tâches utilitaires ainsi qu’en tant que bon pratiquant de l’agility.

Le maître idéal 

Le Berger Blanc est un chien très affectueux. Il a besoin de vivre un maximum avec son maître. Il ne supporterait pas de vivre dehors loin de sa famille. Il faut essayer de travailler petit à petit la solitude car le Berger Blanc tombe vite dans l’hyper attachement. Il faut que le maître ait assez de temps à lui consacrer. Le Berger blanc aime beaucoup faire de nouvelles activités, il sera donc ravie d’avoir un maître près à l’emmener partout.

 

La race à mes yeux 

Le Berger Blanc a été une révélation pour moi. Il est affectueux envers tous les membres de la famille, doux, intelligent et sensible. Il me correspond à 100%. Les Berger Blanc peuvent être un peu timides ou craintifs envers les étrangers et voilà pourquoi je souhaite faire un gros travail sur les chiots pour que les futurs Berger Blanc du Voile blanc soient sûrs d’eux et près à partager un maximum de choses avec leur nouvelle famille.

Berger Blanc Suisse

Chien-loup de Saarloos

Vous souhaitez adopter un chiot de l'élevage?

Répondez au questionnaire ci dessous

Contactez Emi

info@lemondedemi.comBE066.5959438 - HK01220063 - Jodoigne

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook

© 2016 Le monde d'Emi, créé par Emi.