

L'élevage du Voile Blanc
Le Berger Blanc Suisse
Caractère
Le Berger Blanc Suisse peut être qualifié de bon chien de famille. Il est parfait avec les enfants, qu’il protège naturellement. En revanche, il fuit la solitude et a un besoin de contacts quasi permanents avec sa famille. Il est également un excellent gardien doublé d’un bon défenseur, sachant toutefois garder son calme en toutes circonstances et faisant rarement preuve d’agressivité.
Physique
De gabarit moyen, le Berger Blanc Suisse est un chien robuste, musculeux et possède une allure fine et élégante. Sa mâchoire et sa tête sont puissantes. Mais la particularité de cette race canine réside, comme son nom l’indique, dans son abondante fourrure blanche qui lui permet de résister à toutes sortes d’intempéries et lui permet donc de s’adapter à divers climats.
Santé
Cette race est sujette à la myélopathie dégénérative, une forme de dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive. Le Berger Blanc Suisse présente un autre risque d’ordre articulaire : la dysplasie de la hanche ou du coude. Une autre pathologie rencontrée chez cette race est la sensibilité médicamenteuse MDR1 entrainant une neurotoxicité suite à la prise de certains médicaments. Ces trois maladies (myélopathie dégénérative, dysplasie et sensibilité médicamenteuse MDR1) sont génétiques héréditaires et doivent donc faire l’objet d’un dépistage ADN chez les reproducteurs.
Education
Une éducation douce et positive est recommandée en veillant à sa sociabilisation dès le plus jeune âge afin de ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers. Le Berger Blanc Suisse se distingue aujourd’hui encore au travers de différentes tâches utilitaires ainsi qu’en tant que bon pratiquant de l’agility.
Le maître idéal
Le Berger Blanc est un chien très affectueux. Il a besoin de vivre un maximum avec son maître. Il ne supporterait pas de vivre dehors loin de sa famille. Il faut essayer de travailler petit à petit la solitude car le Berger Blanc tombe vite dans l’hyper attachement. Il faut que le maître ait assez de temps à lui consacrer. Le Berger blanc aime beaucoup faire de nouvelles activités, il sera donc ravie d’avoir un maître près à l’emmener partout.
La race à mes yeux
Le Berger Blanc a été une révélation pour moi. Il est affectueux envers tous les membres de la famille, doux, intelligent et sensible. Il me correspond à 100%. Les Berger Blanc peuvent être un peu timides ou craintifs envers les étrangers et voilà pourquoi je souhaite faire un gros travail sur les chiots pour que les futurs Berger Blanc du Voile blanc soient sûrs d’eux et près à partager un maximum de choses avec leur nouvelle famille.
Berger Blanc Suisse
Découvrir la race
Origine
Santé
Caractère
Morphologie
Maître idéal
CLIQUEZ POUR
EN SAVOIR PLUS
LUGIA DES TERRES DE VOLDAI
Femelle
Berger Blanc Suisse
CLIQUEZ POUR
EN SAVOIR PLUS
LASCA DE VI PASAY
Mâle Berger Blanc Suisse
CLIQUEZ POUR
EN SAVOIR PLUS
AGAPI DU VOILE BLANC
Femelle Berger Blanc Suisse
CLIQUEZ POUR
EN SAVOIR PLUS
Chien-loup de Saarloos