Please reload

Posts Récents

Le Voile Blanc au repos jusque 2020 !

November 15, 2018

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

La cage, pour ou contre?

16 Dec 2016

 

La cage est un outil que je n'avais jamais utilisé avant mes formations. Je me disais, c'est trop petit et pourquoi faire? 

Et je vous avoue, que cet outil est devenu pour moi très pratique et peut servir dans de nombreuses circonstances! 

Quels problèmes la cage peut-elle résoudre? 

1) La propreté: Effectivement, le problème le plus courant en consultation est la propreté du chien. C'est normal, comment le chiot ou le chien qui vient d'arriver peut savoir qu'il ne faut pas faire à l'intérieur? À moins de clairement le lui expliquer (sachant que le chien ne parle pas français!) Ce n'est pas évidement de se faire comprendre. 
La cage permet de résoudre instantanément cette problématique! 
Effectivement, la maman du chiot lui apprend à ne pas salir l'endroit ou ils dorment. Du coup, le chiot ou le chien se retiendra s'il est confiné dans un endroit plus restreint. Bien entendu, la cage permet d'apprendre au chien à se retenir mais ce n'est pas pour autant qu'il aura compris qu'il ne peut pas faire en dehors de sa cage! Il faudra donc d'autres étapes dans cette apprentissage. 

2) La destruction: Sans parler de la provenance de la destruction qui peut différer en fonction de chaque chien (ennui, angoisse, peur,...) la cage peut bien évidement palier à ce soucis! Le chien apprend à se poser et à patienter sagement. Il perd donc l'habitude de détruire et de sans cesse être occupé. Encore une fois la cage dans cette problématique n'est qu'une étape parmi d'autre tout aussi importante. 

3) Les peurs: De notre point de vue, la cage est péjorative. Cependant il faut la voir avec les yeux d'un chien! Où vivent les loups? Dans un terrier. Où se refuge un chien apeuré? Dans un coin, ou sous un lit. Voilà pourquoi la cage, permettra aux chiens peureux, d'avoir un endroit à lui, un endroit ou il se sent en sécurité, et rassuré. 

4) L'hyper-activité: Un chien qui ne sait jamais se poser, c'est fatiguant! Autant pour lui que pour ceux qui l'entoure. On veut aller au restaurant et que notre toutou soit sagement couché à nos pieds et patiente gentiment le temps du repas, avec un chien qui ne sait pas se poser, c'est mission impossible. 
La cage ici, va permettre d'apprendre au chien à se calmer et à se poser quand cela est nécessaire, grâce à un travail qui commence en premier, à la maison. 

Comment amener la cage de façon positive auprès de son chien? 

Evidement, il faut apprendre aux chiens à aimer la cage. Pour cela, on la laisse dans un premier temps ouverte, on laisse le chien la découvrir à son aise. Certain, y rentreront d'eux-même, d'autre on devra les y pousser, en lançant des bonbons ou des jeux. Ensuite une fois le chien couché dans sa cage on ferme 5 minutes. Puis la fois d'après un peu plus et ainsi de suite. 
Le plus important: ne jamais ouvrir quand le chien pleure ou n'est pas calme! Car sinon dans sa tête il se dira: "comment je dois faire pour sortir de là, je dois pleurer, je dois m'énerver.." Et sans le vouloir nous allons renforcer ce comportement que nous ne voulons pas voir. 

Autre recommandation: acheter une cage en plastique de transport, pas les cage toute métallique, tout d'abord, parce que les cages grillagées n'apportent pas l'effet de nidation et de réconfort souhaité mais en plus parce qu'elles ne sont vraiment pas solide et risquent même de se refermer sur votre chien! Voici une petite vidéo qui illustrera bien la fragilité de ces cages. 
https://www.youtube.com/watch?v=TvzpEOmcTyw

À très vite pour de nouvelles aventures!

Please reload

Please reload

Archives