Please reload

Posts Récents

Le Voile Blanc au repos jusque 2020 !

November 15, 2018

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

La stérilisation

2 Sep 2016

 

La stérilisation de nos chiens. 
 

Quels sont les avantages et les inconvénients pourquoi devrions nous le faire?

 

En quoi cela consiste?
 

Chez les femelles les ovaires sont retirées et chez les mâles, le vétérinaire procède à l'ablation des testicules. 
Il existe également la castration chimique qui est provisoire et permet de voir les changements caractériels et hormonaux chez votre chien (par exemple: un chien marque son territoire sur les meubles ou sur les pantalons, et les maîtres aimeraient savoir si la castration lui fera perdre cette manie ou si elle s'est déjà transformée en habitude).

 

À quel âge est-il idéal de faire opérer son compagnon? 
 

Il est recommandé de le faire opérer avant la puberté (6/7 mois pour les petits chiens, 10/12 mois pour les chiens de plus grandes tailles). 
La stérilisation chez les femelles avant la puberté réduit de 99% le risque de tumeur mammaire. 
Elle réduit également l’apparition de kyste offrant un climat favorable à l’infection de l’utérus qui peut engendrer des troubles rénaux et infections de l’abdomen si l’utérus vient à se rompre.
Elle élimine les grossesses nerveuses. En effet, il s’agit d’un phénomène fréquent chez les femelles. La grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. Dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Par conséquent, une réaction hormonale leur permet d’avoir du lait sans avoir eu de petits. Nos femelles n’étant pas sauvages, ce phénomène est inutile et peut être à l’origine d’infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.
L'intervention réduit le risque de fugue et empêche l’apparition de portées non désirées.
Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

 

Chez les mâles, cette intervention permet de réduire les risques de tumeurs au niveau des testicules. Ces tumeurs sont très fréquentes chez les mâles dont une voir deux testicules ne sont pas descendu lors de leur premiers mois. 
Elle réduit les risques d’hypertrophie de la prostate. Les hormones libérées peuvent provoquer une augmentation de la prostate. Votre chien pourra avoir des problèmes à faire ses besoins et souffrir de constipation. De plus, la prostate ayant une taille plus importante, elle appuiera sur l’uretère ce qui pourra engendrer des cystites. Et enfin, ce problème pourra engendrer des abcès dus aux infections de la prostate.

 

Des changements après l’opération?

 

Cela dépend de chaque individu. Certains resteront les mêmes, d’autres seront un plus calme.
Les mâles s’intéresseront beaucoup moins voire plus du tout aux femelles. Par conséquent, les fugues se réduiront également ce qui réduira les accidents de la route, les bagarres...
Pour les chiens qui marquent beaucoup leur territoire, les urines de marquage sont souvent réduis après l’opération. 
Certains chiens ont tendance à grossir après l'opération, il faudra faire attention aux rations. 

 

Les prix? 

 

Pour les femelles de 180 à 400€ et pour les mâles de 100 à 200€. Le prix dépend de la taille et du poids. 
La semaine prochaine nous aborderons le sujet des femelles et si oui ou non elles ont le besoin d'être maman.

 

À très vite pour de nouvelles aventures. 

Please reload