Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens. Il était cependant d'avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d'amateur du berger allemand, il avait l'intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d'obtenir un meilleur chien d'utilitéDans ce but, il croisa le mâle berger allemand Gerard van der Fransenum, un chien de type prussien classique, avec Fleur, une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932).

Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup. Au cours de la phase expérimentale suivante, grâce à une sélection sévère, il créa une nouvelle race, le chien-loup européen.

Les Origines du Chien Loup De saarloos   

louve2.gif
 
 
 
DSC_5813.jpg

Des exemplaires sélectionnés de cette nouvelle race donnant satisfaction comme chiens d'aveugle, on crut en premier lieu que cette race serait apte à cet emploi. Mais un apport augmenté de sang de loup, avec le temps, l'hérédité utilitaire de l'aïlleul Gerard se perdit et il devint évident que cette race était en général peu apte au travail de chien d'utilité et en particulier à celui de chien d'aveugle.

Le patrimoine de Leendert Saarloos, non pas un chien d'utilité, mais un chien doté de qualités naturelles, fut reconnu comme race en 1975. En l'honneur de son créateur, on lui donna à l'époque le nom de "chien-loup de Saarloos", distinction bien méritée.

Dès lors, c'est la "Nederlandse Vereniging van Saarlooswolfhonden" (association hollandaise du chien de loup de Saarloos) qui fut chargée de défendre les intérêts de cette race, entre autres en rédigeant le nouveau standard.

08-f049d.gif

Le caractère du Chien Loup de Saarloos

Le Chien-Loup de Saarloos est très méfiant et craintif envers les étrangers. Il n’aime que rarement être caressé par des personnes qu’il ne connaît pas. Les nouvelles situations en général, l'inquiéte. Il aimerait être invisible mais malheureusement pour lui, avec son physique il attire tous les regards. En ayant un chien comme lui, vous devrez apprendre à dire au gens de ne pas le toucher et de ne pas le regarder pour préserver votre chien.

LE CHIEN-LOUP DE SAARLOOS

Avec la famille, une fois sa confiance acquise, celle-ci peut prendre plusieurs mois, il sera très proche de vous et très affectueux. Les saarloos sont réputés pour être des chiens à femme, il se peut qu'il/elle n'accepte jamais de se faire toucher par un membre de la famille. Il est extrêmement pot de colle avec son maitre.  Contrairement aux préjugés, il est très câlin. 

_D0I4238.jpg

la Prédation du chien-loup de Saarloos

L’instinct de prédation est réellement présente chez le Chien Loup ! 

 

Mais qu’est ce que l’instinct de prédation ? 

Le comportement de prédation est présent chez tous les prédateurs, incluant le chien. ... Elle est un comportement moteur inné, que le chien n'a pas besoin d'apprendre. Il est déclenché à la vue, au son et surtout au mouvement d'un animal inconnu/connu. La prédation peut être déclenché avec des chats, petits chiens, enfants, etc... La prédation est donc un comportement de chasse visant la sustentation.

 

Voici la chaine de la chasse souvent présente qu'en partie chez certain chien. Chez le chien-loup elle est souvent présente en entier. Cela signifie que le chien loup est souvent capable à lui seul de tuer un animal. 

Fixation - Approche lente - Poursuite - Capture - Morsure - Secouement - Mise à mort

_D0I7876.jpg

L'entente entre congénères

Les chiens-loups de Saarloos peuvent avoir beaucoup de difficultés à vivre avec des chiens du même sexe. Il est VRAIMENT déconseillé de faire vivre 2 femelles ensemble ou 2 mâles. 

Au sein de mon élevage, je demande que les familles aient déjà un chien de grand gabarit et franc au sein de la famille pour le bien-être du chien-loup. Ce chien vous sera fondamental pour vous aider à socialiser votre chiot. De plus, quand vous vous absenterez, il sera plus simple pour votre chien d'être avec un autre chien plutôt que seul. 

Je ne confierai pas de femelle avec une femelle ou de mâle avec un mâle. La seule condition serait alors d'avoir un environnement où il est possible de séparer le chien-loup durant les absences des autres chiens.  Idem avec les petits chiens, chats ou enfants ! 

Plusieurs fois par an, afin de permettre aux personne de découvrir la race en profondeur, des après-midi découvertes sont proposées, celles-ci sont payantes. Vous aurez 2 heures de théorie et ensuite 2 heures de pratique avec les chiens-loups de l'élevage.

Voici une vidéo qui illustre ces après-midi au niveau pratique. 

_D0I8246.jpg

LE physique du chien loup de Saarloos

Le Chien-Loup de Saarloos a un physique très lupoïde. Sa taille moyenne est de 70 cm pour 35 kilos en moyenne. Il a une épaisse fourrure un peu rêche avec un sous poil abondant. Ses couleurs peuvent varier du gris de loup au brun forêt en passant par le sable charbonné. Ses yeux sont généralement ambre voir jaune. 

 

Pour en savoir plus sur son physique et aux standards de la race cliquez sur le bouton ci-dessous qui vous redirigera vers le site FCI. 

 

Difficile de l’atténuer, il faudra l’habituer depuis tout petit aux petits animaux mais cela ne garanti rien pour autant. 


Il faudra donc faire une gestion d’environnement si vous souhaitez avoir un chien loup cohabitant avec un chat ou des petits chiens.

séquence-de-prédation-simplifiée-1.png

La Myélopathie Dégénérative 


Il s’agit d’une maladie héréditaire le plus souvent diagnostiquée chez le berger Allemand, ou le Welsh Corgi Pembroke âgés de 8 à 10 ans, parfois même plus tard. Elle est due à une dégénérescence des structures de la moelle épinière (axones et gaine de myéline) responsables de la conduite des impulsions nerveuses essentiellement dans la région thoracolombaire. Cette détérioration se traduit par une perte de coordination progressive de l’arrière train, accompagnée d’une faiblesse croissante ainsi qu’une incontinence. 

 

Cette maladie peut simplement être testé via un test génétique. Les parents peuvent "SAIN"/"PORTEUR SAIN"/"ATTEINT". Les chiens SAINS peuvent être accouplés avec des Chiens SAINS ou PORTEURS SAINS. Deux PORTEURS SAINS ne peuvent pas être accouplés car 50% des chiots risque d'être ATTEINT de la maladie. Evidement, un chien ATTEINT ne peut pas être reproduit. 
 

Chakka-10.-300x225.jpg

Le Nanisme

Le nanisme hypophysaire congénital ou hyposomatotropisme chez le chien est une maladie rare qui résulte d'une hypoplasie de l'hypophyse. Une origine héréditaire selon un mode autosomal et récessif a été identifiée (mutation 7pb del intron 5 sur le gène LHX3).

 

Cette maladie peut simplement être testé via un test génétique. Les parents peuvent "SAIN"/"PORTEUR SAIN"/"ATTEINT". Les chiens SAINS peuvent être accouplés avec des Chiens SAINS ou PORTEURS SAINS. Deux PORTEURS SAINS ne peuvent pas être accouplés car 50% des chiots risque d'être ATTEINT de la maladie. Evidement, un chien ATTEINT ne peut pas être reproduit. 
 

unnamed-13.jpg

Les maladies du Chien Loup de Saarloos

 

Chaque chien de l'élevage est testé pour toutes les maladies ci-dessous. Si un de nos chiens présente une de ces maladies, il sera stérilisé et gardé comme chien de famille.

 

La santé est une priorité au sein de l'élevage Wild Mystery.

Nos chiens-loups ont également leur carte ADN et leur filiation parentale ainsi que nos chiots. 

Nos adultes sont également testés auprès de la société finlandaise MY DOG DNA permettant de connaître leur diversité génétique et de dépister plus de 211 autres maladies. Pour en savoir plus sur My Dog DNA cliquez ci-dessous.

 
 

Atrophie progressive de la rétine (APR) et la Cataracte

L'APR est une affection de l'oeil qui touche de nombreuses races.
La rétine qui tapisse le fond de l'oeil est composée de différents photorécepteurs constitués de cellules en forme de bâtonnet qui détectent la lumière faible, et de cellules en forme de cône qui détectent la lumière vive. Bien que ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien, cette maladie provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine. 


Une cataracte peut aussi se développer en parallèle. La cataracte est une affection relativement fréquente chez le chien. Elle est dûe à un perte de transparence du cristallin, qui est une lentille placée à l'intérieur de l’œil et qui a pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. La cataracte, si elle n'est pas soignée, provoque une cécité partielle ou totale suivant son importance. 

Pour en savoir plus cliquez sur le bouton à droite. 

unnamed-4-Copie-300x164.jpg
unnamed-62-300x225.jpg

La Dysplasie des hanches

Il s'agit d'une anomalie de développement de la hanche malheureusement assez répandue chez de nombreux chiens de moyenne et grande race à croissance rapide.
Chez un chien dont les hanches sont saines, la tête du fémur est maintenue emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin par une capsule fibreuse, les muscles de cette zone et un ligament dit "ligament de tête".  
Chez un chien affecté, il existe une laxité excessive de ce ligament qui ne fixe plus correctement la tête du fémur. Celle-ci bouge alors anormalement dans la cavité, ce qui entraîne à plus ou moins long terme l'apparition progressive d'arthrose et une déformation de la cavité. Contrairement à l'homme, le chien naît avec une hanche normale, mais pendant la période de croissance apparaissent des changements pathologiques qui mèneront éventuellement à une arthrose.
Hormis un facteur génétique qui semble complexe, l'alimentation et l'environnement de croissance du chien peuvent influer sur le développement de cette affection.

 
_D0I4904.jpg

     Portées 2020

Meika & Lazlo

Meika a été marié à un mâle français, Lazlo. Mâle de couleur fauve, de grand gabarit et bien dans sa tête pour un magnifique mariage ! 

 

La naissance a lieu bientôt. 3 femelles sont réservés mais nous verrons en fonction des naissances. 

 Portées 2021

Kleopatra & 2 Mâles (Double saillie)

Kleopatra Miraja aura si tout va bien un double mariage en 2021. 

Nous prévoyons des mâles au caractère idéal, un physique lupoïde, et crée un très faible taux de consanguinité et une grande diversité génétique. 

_D0I8246.jpg
 

 Questionnaire adoptants

Afin de savoir si votre profil correspond à mes attentes je vous demande de remplir un formulaire si vous êtes intéressé par un chiot. Ensuite lors de la confirmation de la gestation je prendrai le temps de contacter chacun d'entres-vous. 

Si votre formulaire et votre profil répondent à mes attentes, et que j'ai un chiot pour vous, je vous proposerai de venir à la maison pour un rendez-vous. 

pour En savoir plus sur le fonctionnement de l'élevage cliquez ici 

Formation en immersion sur le comportement canin

FORMATION EN IMMERSION : Tout savoir sur le chiot de 3 semaines à 10 semaines ainsi que le chien adulte et comment les travailler. Théorie & mise en pratique sur une portée de CHIEN LOUP DE SAARLOOS ainsi que des adultes de toutes races!